Jazz et cinéma

  • Samedi 22 Septembre 2018 de 20:30 à 22:00

Claude BARO, né en 1954 à Saint-Avold, pianiste de métier depuis 1974, il a approfondi sa formation musicale aux Etats-Unis comme en France.

En 1976, il a travaillé le piano avec Jaki BYARD et Stanley COWELL au "Bennington College" (Université d'été de Bennigton, USA).

En 1984, son mémoire de maîtrise "Jazz et chanson française" lui a valu la mention "Bien". Il est également titulaire du CAPES, et enseigne depuis 1985 la musique en collège.

Ses qualités d'oreille et son sens de l'accompagnement ont été appréciés par de nombreux artistes et chanteurs lorrains : notamment Michel GENSON (disque Trinitaires 002) Gérard DELON, Jean-Louis MOUGENOT, Ian DAVID, la chorale "LA CROCHE COEUR", et le Quatuor vocal "CONSONNANCES".

En tant que compositeur, il est membre adhérent de la SACEM, et a écrit les mélodies de nombreuses chansons, ainsi que quelques musiques de théâtre, et de brèves pièces symphoniques.

En tant que jazzman, il a remplacé, dès 1977, le pianiste antillais Michel SARDABY dans les clubs de Montmartre. Il a joué avec l'orchestre nancéen les "New Orleans Preachers", et a fréquemment accompagné des musiciens noirs américains, tels : Benny WATERS (Festival "Nancy Jazz Pulsations" de 1980), Bill COLEMAN et Harold SINGER.

Il affectionne le piano-jazz moderne, mais respecte aussi la tradition, et les styles de Fats WALLER ou Scott JOPLIN.

Il tente essentiellement, en solo comme en trio, de faire découvrir au grand public les richesses des compositeurs du jazz d'hier et d'aujourd'hui (Duke ELLINGTON, Charlie PARKER, Miles DAVIS, Benny GOLSON, Herbie HANCOCK, Chick COREA...) ainsi que tout ce que le jazz a offert de mieux au Cinéma depuis les années 30.

Free Joomla templates